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lolo59 Nouveau
Inscrit le : Jan 25, 2008 Messages: 33
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Sujet du message: lolo59 |
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bonjour, je suis la maman de 2 garçons. mon ainé, 4 ans 1/2, est hyperactif. suivi depuis l'age de 2 ans en CAMSP. J'ai cru bien faire en signalant ses difficultés à sa premiere ecole : resultat 1/2 journée de scolarité par semaine pendant un an. puis accord d'avsi pour 12 heures/semaine apres changement d'ecole, son dossier a suivi : 1/2 journée par semaine de septembre à octobre puis descolarisation
Apres de nombreuses demarches, L'inspecteur de l'IEN lui a trouvé depuis janvier une ecole tres ouverte qui l'accueille 3 demi demi journée par semaine (8h30-10h30) mais equipe tolerante qui mene de vrais projets d'integration!a suivre.................pour info cette ecole se trouve sur villeneuve d'ascq et accueille avec de bons resultats plusieurs enfants autiste... |
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Posté le :
Ven 01 Fév, 2008 10:23 pm |
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valou35 Nouveau
Inscrit le : Jan 29, 2008 Messages: 14
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je suis sidérée, à chaque fois, de lire que des écoles, des instits, parviennent à faire déscolariser des enfants ! Nous, les instits, justement, avons le devoir de les accueillir et en aucun cas nous sommes habilités à demander à des parents de ne pas mettre leur enfant à l'école, faute d'EVS par exemple. Je crois que la seule personne habilitée à déscolariser un enfant est l'Inspecteur d'Académie.
J'en avais assez d'entendre dire de mon petit garçon "il est fatigant, il est dur à gérer, ce n'est pas possible que vous le gardiez l'après-midi ?" j'ai fini par mettre les pieds dans le plat et demander, avec l'aide de l'inspecteur, qu'une organisation pédagogique soit repensée avec des petits aménagements qui font que pour l'instant, ça se passe beaucoup mieux.
Je trouve que , nous, parents, acceptons trop facilement les demandes des instits qui disent ne pas pouvoir gérer. C'est très difficile, c'est vrai, les effectifs de classe sont souvent chargés, nous manquons de moyens et ce n'est pas facile d'intégrer et de gérer un enfant autiste par exemple. Mais se rendent-ils compte quelle souffrance nous devons endurer lorsqu'on nous demande de déscolariser nos enfant ???? Maintenant, je leur retourne la question en leur demandant comment ils réagiraient s'ils avaient leur propre enfant avec handicap et déscolarisé . Euh....ça mérite réflexion m'a dit une collègue.
Je n'arrive pas à être très claire en écrivant car un coup je parle en tant que prof des écoles de maternelle, que je suis, et en tant que maman de petit garçon autiste. |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 12:45 pm |
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lolo59 Nouveau
Inscrit le : Jan 25, 2008 Messages: 33
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oui surtout que l'on nous l'a toujours presenté en disant qu'on commençait par 1/2 journée puis que le temps serait augmenté au fur et à mesure!on leur a bien expliqué que c'est un enfant qui a besoin de plus de reperes qu'un autre et qu'en commençant par 1/2 journée on courait à l'echec car cela rendait l'integration difficile!!!!!!!!apres deux ecoles mais surtout accompagné d'une prof referente incompetente , je pense que nous avons retrouvé une ecole pleine de projets qui s'investit et qui a la bonne idée de faire embaucher comme AVSi des etudiants de l'association "Pas à Pas"(etudiants en psychologie) qui ont une bonne approche de nos enfants car ils connaissent leurs difficultés.
je retrouve donc un peu d'espoir pour la scolarité de mon fils |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 2:03 pm |
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valou35 Nouveau
Inscrit le : Jan 29, 2008 Messages: 14
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 3:06 pm |
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lolo59 Nouveau
Inscrit le : Jan 25, 2008 Messages: 33
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non une ecole public. elle fait partie des ecoles dites experimentales avec des classes ouvertes, une pedagogie sous forme de modules basée sur l'autonomie de l'enfant, sur l'appui de ses reussites plutot que de ses difficultés.donc vraiment tres interessant! j'avais hesité a l'inscire pour sa premiere année mais un psy me l'avait deconseillé car ce n'etait pas reperant pour un enfant hyperactif et c'est tout le contraire car les modules changent regulierement dans la 1/2 journée ce qui permet de "casser" le niveau d'attention et apparement ça marche! |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 3:29 pm |
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stephen Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 157
Localisation : Nord
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valou35 a écrit: | je suis sidérée, à chaque fois, de lire que des écoles, des instits, parviennent à faire déscolariser des enfants ! Nous, les instits, justement, avons le devoir de les accueillir et en aucun cas nous sommes habilités à demander à des parents de ne pas mettre leur enfant à l'école, faute d'EVS par exemple. Je crois que la seule personne habilitée à déscolariser un enfant est l'Inspecteur d'Académie.
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Je pense que le souci vient des mentalités! Scolariser un enfant dans sa classe n'est toujours pas considéré par l'instit comme une de ses missions, un de ses devoir inscrit dans la loi. Trop souvent on considère ça comme une "fleur" faite aux parents, alors "une demi journée c'est déja pas mal!". Ceci est d'autant plus renforcé par le fait qu'il n'existe aucune sanction au niveau académique, pour l'instit ou l'école qui refuse un enfant handicapé. De ce fait les enfants handicapés se retrouvent souvent regroupés dans des écoles ou dans une classe ou travail "L'instit volontaire", qui effectue seul le boulot de ceux qui n'ont pas accepté de faire le leur! _________________ Stephen CRETON, vice-président de lasso
Papa de Lucas 7 ans autiste et Eulalie 4 ans sourde profonde porteuse dimplants cochléaires |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 6:19 pm |
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lolo59 Nouveau
Inscrit le : Jan 25, 2008 Messages: 33
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apparement le seul motif qui permette a l'education nationale de descolariser un enfant est la mise en danger des autres enfants. Ce qu'ils ont utilisé dans le cas de mon fils car trop impulsif il poussait les autres qui risquaient sait on jamais de se blesser! bizzarement c'est le meme inspecteur qui l'a descolarisé puis rescolarisé 2 mois plus tard ailleurs!peut etre que les enfants de la nouvelle ecole sont moins fragiles????????? |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 6:28 pm |
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stephen Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 157
Localisation : Nord
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lolo59 a écrit: | peut etre que les enfants de la nouvelle ecole sont moins fragiles????????? |
_________________ Stephen CRETON, vice-président de lasso
Papa de Lucas 7 ans autiste et Eulalie 4 ans sourde profonde porteuse dimplants cochléaires |
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Posté le :
Sam 02 Fév, 2008 6:37 pm |
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