Bonjour, je suis maman de trois enfants de 7 ans, 4 ans et 19 mois, mon ainée est touchée par le handicap, elle a un ted ns. Apres 4 années en maternelle dont un redoublement, elle vient d'integrer une clis, elle n'a pas d'avs pour l'instant. Je ne suis pas satisfaite pour le moment des propositions qui nous sont faites en terme de scolarisation. Dans sa classe, des enfants font une année de plus en clis par manque de place en IME. Quand à l'IME, c'est pas vraiment ce que je souhaite pour ma fille car je ne trouve pas cela adapté à son besoin. Et je crois que ce que je souhaite, et bien ça n'existe pas encore. On me réponds que la segpa n'est pas l'issu de la clis et on me parle IME. Pourtant, je croyais que la clis visait à permettre à nos enfants d'être scolarisés en milieu scolaire dit "traditionnel" et de se réintégrer(CLIS : classe d'integration scolaire), j'ai l'impression qu'il manque des pièces à mon puzzle ????
Bref voilà, c'est une présentation rapide.
Posté le :
Mar 29 Sept, 2009 7:06 am
stephen Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 157
Localisation : Nord
Sujet du message:
Bonjour lululatortue et bienvenue sur le site.
La CLIS est de loin la solution idéale pour nos enfants TED, le problème étant que chaque CLIS à un théme propre(moteur, surdité, TED,...), le problème étant qu'il existe peu de CLIS TED spécifique et que bien souvent les CLIS dans lesquelles nos enfants sont orientés ne leur correspondent pas.
La seule solution c'est d'examiner toutes les possibilités disponibles dans votre secteur et de rechercher la meilleure solution pour le handicap spécifique de votre enfant. Il existe des IME où les enfants sont merveilleusement pris en charge, même parfois (j'avoue c'est rare) des hôpitaux de jour. A contrario dans chaque secteur il existe des catastrophes.
Je pense qu'au bout du compte la volonté des gens est plus importante que la structure où ils évoluent. Le tout étant de savoir juger vite si c'est adapter pour l'enfant, ne pas hésiter à bousculer si ça ne va pas, à changer si les choses n'évolue pas, même dans un endroit où au départ ça se passait bien.
Bon courage et revenez régulièrement nous donner des nouvelles. _________________ Stephen CRETON, vice-président de lasso
Papa de Lucas 7 ans autiste et Eulalie 4 ans sourde profonde porteuse dimplants cochléaires
Posté le :
Mar 29 Sept, 2009 9:08 pm
Zouift Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 116
Sujet du message:
Bonsoir et bienvenue Lululatortue
C'est vrai que les CLISS autisme, il n'y en a pas des masses...
Entre 2006 et 2008, j'en ai trouvé en Belgique immédiatement à temps plein et c'était super là bas...mais pas dans mon département en Essonne. Enfin, si, il y en a, mais deux ans de liste d'attente débouchant sur un tiers temps.
Coucou Stephen
Posté le :
Mer 30 Sept, 2009 7:39 pm
lululatortue Nouveau
Inscrit le : Sep 28, 2009 Messages: 10
Sujet du message:
merci de vos réponses !
le CRA m'a déconseillé les clis autisme pour ma puce mais m'a conseillé une clis. Ce qui m'ennuie, c'est que je trouve que les enseignants comme les rééducateurs ne travaillent pas assez avec les parents, il y a un gros manque de communication. On attends nos enfants 3/4 d heures dans une salle d'attente 3 fois par semaine, on ne sait pas ce qu'ils font et à la sortie c'est "voilà, à la semaine prochaine, et quand on cherche à savoir, c'est flou l'école c'est pareil, à part nous faire signer le reglement, 2-3 paperasses administratives ... rien, et les rééducateurs et l'école ne partage pas assez entre eux non plus. et puis il n y a pas assez de structure, de débouché après les clis ... pour les segpa, il faut un certain niveau sinon c'est l'institut, je me sens pas mal incomprise et le pire c'est que j'ai l'impression que les gens non touchés s'en fichent royalement. je pense qu'une sortie de clis ne devrait pas débouché en IME sinon où est l'interet de la clis ?,
j'ai besoin que l'on m'éclaire, j'ai l'impression qu'il y a un vide dans le système
Posté le :
Jeu 01 Oct, 2009 10:46 am
Zouift Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 116
Sujet du message:
Il n'y a pas de finalité après les CLISS en dehors des UPI: enseignement spécialisé en collèges ordinaires quand les enfants grandissent.
A 11/12 ans ils vont où ils peuvent et où il ya de la place...
Nos objectifs personnels aussi cohérents et justifiés soient ils ne correspondent pas aux objectifs administratifs, beaucoup plus limités en terme d'ambition d'égalité des chances et d'équité sociale.
Une CLISS autisme où les parents ne savent pas comment l'enfant travail, avec quelle méthode, et avec quels outils est une abération compte tenu de la cohérence absolument nécéssaire des outils d'apprentissages et de commnications dans le déroulment de la vie quoptienne des enfants atteints de TED types autisme.
Si non, quels repères temporaux, spatiaux, et sociaux peuvent ils intégrer ?
C'est comme si à nous on nous parlait une langue étrangère au travail et à la maison encore une autre langue avec des getses, des consignes, des repères visuels et audiditifs différents...
A part de la fatigue je ne vois pas ce qu'un enfant peut retirer à fréquenter des lieux où il ne peut pas comprendre ce qu'on lui demande, et surtout, des lieux où ce qu'il apprend il ne peut pas l'utiliser allieurs.
Alors que la première évaluation nécéssaire pour s'assurer d'une compétence est de la solliciter dans un autre contexte...à partir de la même consigne bien sur.
Comme dit Stephen, voyez ce qui fonctionne et si ça ne fonctionne pas, tenter de changer. Peut importe les labellisations des structures et les vitrine des projets éducatifs reluisants s'ils ne respectent pas les besoins liés aux déficits de nos enfants.
Posté le :
Jeu 01 Oct, 2009 11:57 am
loulou59 Nouveau
Inscrit le : Jan 22, 2008 Messages: 158
Localisation : nord
Sujet du message:
BONJOUR et surtout BIENVENUE!!! _________________ helen, maman de louis Etienne, 8 ans, syndrôme de West et Gabriel, 1 mois, présidente de l'association
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