| |
| |
Accueil |
|
|
| |
L'Association |
| |
| |
Participer à la vie du site |
| |
| |
Documentations |
| |
| |
Textes à lire |
| |
| |
Renseignements pratiques |
| |
| |
Forums |
| |
|
|
|
|
|
|
C’Est Mon Ecole A Moi Aussi Salle Mandela Rue de la bourse 59274 MARQUILLIES
monecoleamoiaussi@free.fr
|
|
|
|
Info: "C'est mon école a moi aussi" soutien les AVS |
|
Parents, professionnels, AVS, syndicats, associations...,
agissons ensemble !
Faisant fi de ses engagements de septembre 2009, de l'espoir donné aux parents de jeunes en situation de handicap et des propositions associatives et syndicales, le gouvernement renonce à la reconnaissance du métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS).
Depuis 2003, les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent au quotidien les jeunes handicapés dans leur scolarité, sont toujours maintenus dans la précarité. Leurs compétences sont continuellement perdues au fil de la fin des contrats.
Nous réclamons dans l'urgence de la rentrée de 2010 le respect des engagements et la reprise d'une vraie concertation pour aboutir à
Un véritable métier d'accompagnement du jeune en situation de handicap,
Une formation en adéquation avec les compétences exigées,
La création d'un service départemental à financement public et pérenne,
Gages incontestables de la qualité de l'accompagnement.
Les organisations syndicales et associations suivantes dénoncent cette situation inacceptable qui pénalise le parcours scolaire et des élèves en situation de handicap (premiers signataires) : CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, FNASEPH, UNAISSE...
nous pouvons tous signer,
parents, grand parents,
élèves accompagnés,
enseignants, professionnels du soin,
administrateurs associations,citoyens
La pétition est en ligne à l'adresse suivante, il suffit d'avoir une adresse mail pour signer valablement en ligne:
http://www.pourlemetieravs.org
|
|
|
|
|
|
Info: Enquête Scolarité Haute Autorité Contre les Discriminations |
|
Zouift a écrit : "
ENQUÊTE DE LA H.AL.D.E SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES
Merci pour l'info à J.M du forum stratégies éducatives cité ci dessous en copié collé.
"A l’occasion des trois ans de la loi du 11 février 2005, la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations), souhaite interroger des parents d’enfants en situation de handicap pour connaître leur parcours et leur point de vue sur la scolarisation de leur enfant. Cette enquête concerne plus précisément les parents d’enfants scolarisés dans le 1er degré en milieu ordinaire ou en demande d’inscription en milieu ordinaire.
Pour ce faire, une étude a été confiée à l’institut de sondage CSA."
"Aussi nous vous demandons de bien vouloir diffuser largement le courrier joint afin que les parents qui souhaitent participer à l’enquête, puissent se faire connaître soit par mail ou par téléphone, un enquêteur du CSA les contactera à partir du 13 novembre :
- Adresse mail : sondagehandicap@csa.eu
- Numéro de téléphone : 01 44 94 59 10." "
|
|
|
|
|
|
|
ASH n°2559 du 23 mai 2008
Scolarisation : le tribunal administratif de Toulouse suspend l’exclusion d’un enfant autiste de son école primaire.
Statuant le 15 mai en référé-liberté (1), le tribunal administratif de Toulouse a ordonné la suspension de la décision, prise par l’Education nationale, d’exclure un enfant autiste de son école primaire.
En l’espèce, par arrêté du 28 avril dernier, l’inspecteur de l’Education nationale du Lot a suspendu l’admission d’un enfant autiste à l’école élémentaire où il était inscrit au motif que son comportement, « difficile depuis le mois de novembre 2007 », perturbait les élèves de la classe. Contestant cette décision, ses parents ont saisi le tribunal administratif, lui demandant d’enjoindre à l’administration de procéder à la réintégration de leur fils au sein de sa classe. Une demande à laquelle la juridiction a fait droit.
Tout d’abord, le tribunal administratif a estimé que « le droit à l’instruction constitue, pour un enfant soumis à l’obligation scolaire, une liberté fondamentale » et que la décision « qui suspend l’admission d’un enfant à l’école élémentaire […] ou dans toute autre école du département pour tout un trimestre, à raison de son comportement, en dehors du cadre de la procédure disciplinaire et sans que les responsables de celui-ci aient pu faire valoir leurs observations, est une décision qui porte gravement atteinte à cette liberté».
En outre, « aucune mesure de remplacement ou d’accompagnement n’ [ayant] été prise », le juge des référé a considéré qu’il y avait bien urgence à statuer « eu égard à la nécessité pour [l’enfant] de se maintenir dans le cadre scolaire où il est intégré depuis plusieurs années pour préserver ses acquisitions, compte tenu de son handicap ».
En conséquence, le tribunal a ordonné la suspension de la mesure d’exclusion et la réintégration de l’enfant dans sa classe jusqu’à ce que l’équipe de suivi de la scolarisation se prononce sur sa situation. Il a donné huit jours à l’inspecteur d’académie pour réunir cette dernière afin qu’elle « examine la situation de [l’enfant] et, après avoir entendu l’ensemble des personnes concernées et pris connaissance de leurs observations, [qu’elle] propose les aménagements et les régulations nécessaires éventuellement de sa scolarisation jusqu’à la fin de l’année scolaire ». Des propositions sur lesquelles l’inspecteur d’académie devra s’appuyer pour « procéder au réexamen de [la] situation » de l’enfant.
(1) Le référé-liberté est une procédure permettant au juge des référés administratif en cas d’urgence, d’ordonner les mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une collectivité publique (ou un organisme chargé d’une mission de service public) aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale dans l’exercice d’un de ses pouvoirs.
(Ordonnance du tribunal administratif de Toulouse du 15 Mai 2008, n°082083, M. et Mme Dupart).
|
|
|
|
|
|
Info: Décision de justice importante |
|
A Toulouse, importante décision de justice, qui devrait faire jurisprudence :
Scolarisation : le tribunal administratif de Toulouse suspend l’exclusion d’un enfant autiste de son école primaire.
Statuant le 15 mai en référé-liberté (1), le tribunal administratif de Toulouse a ordonné la suspension de la décision, prise par l’Education nationale, d’exclure un enfant autiste de son école primaire.
|
|
|
Info: Une petite enquete facile à remplir |
|
L'INS HEA publie un questionnaire rapide à remplir sur le net, concernant l'accés à l'information en matière de scolarité. N'hésitez pas à aller remplir le questionnaire(et eventuellement à citer notre site dans la case "où trouver l'info")
"l'INS HEA a récemment lancé une enquête pour recenser et mesurer les besoins en matière de scolarisation des élèves handicapés. Cette enquête a pour le moment été proposé aux associations membres du comité d'entente handicap, ainsi qu'aux syndicats enseignants. Beaucoup l'ont déjà mis en ligne, mais il n'est point trop de relais pour que l'enquête soit la plus fiable possible. Pouvez-vous la proposer aussi sur votre site? Les résultats vont seront de toute façon communiqués au plus tard en juin.
Voici le lien http://site.inshea.fr/Sondages/contenu_scolarisation.php et ci-joint la lettre de notre directrice expliquant la démarche."
|
|
|
| |
|