Présentation de l'Association
Date: 25 mars 2007 à 18:29:16
Sujet: L’Association


L’association « C’Est Mon Ecole A Moi Aussi » est un collectif de parents d’enfants handicapés ou porteurs de maladies invalidantes, dont le but est d’aider les familles en matière de scolarisation de leur enfant différent.

Notre association se veut tout handicap, regroupés crée autour d’un problème commun : la scolarisation. Nous souhaitons échapper au corporatisme pour avoir ensemble une action plus forte sur un problème que nous rencontrons tous quelle que soit la pathologie de notre enfant. L’association regroupe des parents d’enfants autistes, trisomiques, dysphasiques, dyspraxiques, déficients visuels ou auditifs, porteurs d’épilepsie sévère, hyperactifs…



L’association est née du regroupement de familles dans la région lilloise, plus précisément dans les Weppes. Ces familles se sont regroupées suite à des difficultés communes, à savoir :
- Trop peu d’enfants scolarisés,
- Des scolarisations « alibi » avec des temps plus que partiels (1 ou 2 demi journées par semaine, voire 1 h pour certains),
- Un déficit chronique en accompagnants scolaires, avec des auxiliaires la plupart du temps recrutés de façon précaire et sans aucune formation au handicap,
- Une présence des enfants à l’école en fonction des besoins et pas des moyens,
- Une prédominance des volontés individuelles du corps enseignant plutôt qu’une volonté collective dans l’accueil de l’enfant handicapé,
- Des disparités locales liées également au manque volonté des autorités politique,
- Aucune évaluation, ni recensement des besoins et du nombre d'enfants inscrits dans les écoles. Les chiffres sont vagues et la plupart du temps erronés.

L’association a déposé officiellement ses statuts en juin 2006.
Elle se base essentiellement sur le respect de l’application de la loi du 11 février 2005.
Progressivement l’association a recruté des familles dans toute la région Nord Pas-De-Calais, et maintenant dans toute la France.

NOUS REVENDIQUONS :

- Le droit à la scolarité pour nos enfants comme pour tout autre enfant,
- Le respect de l’esprit de la loi du 11 Février 2005, avec une application réelle, uniforme et égalitaire, afin de mettre fin aux décisions arbitraires prises localement,
- L’attribution de moyens adaptés et suffisants pour mettre en place des scolarisations dignes de ce nom, ceci dès les premières années à la maternelle, avec notamment le refus des « pseudo scolarisations » à temps plus que partiel,
- L’école de la République doit à nos enfants les mêmes chances de réussite que les autres, cela fonctionnera pour certains, pas pour d’autre, mais on doit pouvoir leur donner de vrais moyens de le faire, dans un souci d’égalité,
- La proposition de vraies solutions alternatives à la scolarisation en cas d’impossibilité de maintien en milieu ordinaire, à proximité du domicile, ceci après avoir vérifié que des moyens suffisants ont été alloués,
- La possibilté d'accéder à un enseignement scolaire en milieu spécialisé, par l'attribution d'enseignants spécialisés en nombre suffisant dans les structures,
- La création d'un nombre assez important pour répondre aux besoins de CLIS et UPI,
- La fin de l’exode forcé de nos enfants en dehors de nos frontières faute de moyens en France,
- Nous demandons le recensement précis du nombre d’enfants concernés et des besoins,
- Nous demandons également la professionnalisation de la fonction d’auxiliaire scolaire, avec de vraies formations adaptées au handicap.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION :

- Revendiquer les droits à la scolarisation de nos enfants auprès de l’éducation nationale et des diverses institutions politiques locales et nationales,
- Ecouter et conseiller les familles sur leurs droits et sur les différentes démarches concernant la scolarisation des enfants. Et éventuellement leur orientation vers des associations spécifiques du handicap de l’enfant,
- Participer activement, en accord avec les familles, à la défense des droits de chaque enfant notamment lors des phases de décision,
- Veiller à l’organisation d’un recensement des besoins et de l’optimisation des moyens déjà existants,
- Demander des vraies solutions alternatives en cas d'échec de la scolarisation en milieu ordinaire et lutter contre le désinvestissement de l'éducation nationale en matière d'éducation spécilalisées,
- Revendiquer le droit à la mixité de l’enseignement en milieu spécialisé et en  milieu ordinaire,
- Mettre fin à "l' exode" systématique des enfants handicapés, notamment autistes vers la Belgique,
- Créer des auxiliaires de vie associatifs pour pallier au manque cruel de moyens de l’éducation nationale et leur apporter une vraie formation,
- Développer l’intégration des enfants dans les activités extra-scolaires notamment les centres aérés.







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