C'Est Mon Ecole A Moi Aussi

Association de parents pour la défense des droits à la scolarisation des enfants handicapés ou porteurs de maladies invalidantes

"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être (Goethe)"

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C’Est Mon Ecole A Moi Aussi
Salle Mandela
Rue de la bourse
59274 MARQUILLIES

monecoleamoiaussi@free.fr
 

Compte rendu de l'AG du 13/04/2007

C’est mon école à moi aussi !

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 13 avril 2007 à Marquillies

-          discours d’accueil de la présidente, Helen Silvère
« Bonsoir. Bienvenue à cette rencontre autour de notre association.  Il y a un an comme maintenant 6 familles se retrouvaient devant Mr Bocquet et une journaliste pour dénoncer le combat quotidien de la scolarisation de nos enfants handicapés. Au mois de juin l’association « c’est mon école à moi aussi » voit le jour. Quelques mois après, nous n’imaginions pas du tout l’ampleur de cette problématique en France et dans la région Nord Pas de Calais : des scolarités alibis, une absence de moyens adaptés et une mauvaise gestion organisationnelle, des familles isolées, dans la souffrance mais aussi avec la volonté de voir accepter l’enfant différent dans le système éducatif et institutionnel français.
La loi du 11 février 2005 qui devait permettre une avancée considérable en matière d’accompagnement des personnes handicapées n’est qu’appliquée que très partiellement deux ans après, mais permet paradoxalement aux familles de porter plainte auprès des tribunaux administratifs.
Nous avions construit le projet de l’association autour de la nécessité de conciliation, de la médiation, du dialogue entre les familles, l’école, l’administration. Après différentes rencontres avec l’éducation nationale et la CDES, nous prenons le virage aujourd’hui du militantisme pour le rappel de la citoyenneté et de l’égalité des chances pour tous. 
Nous en souhaitons plus laisser indifférent ou attirer la pitié ou s’entendre affirmer que minorité est le terme qui nous qualifie. Minorité est le terme qui définit l’acceptation de nos enfants dans les écoles et les institutions françaises.
Le 24 juin sera le jour où les enfants, les familles, les associations mais aussi les professionnels de l’enseignement devront lancer un appel comme une alerte contre cette lutte inégale entre les familles et le gouvernement français. Ce 24 juin doit être le jour où on ose dire, arrêtons d’exclure nos enfants du système, de proposer de fausses intégrations, et de proposer aussi facilement la Belgique en matière d’orientation.
Ce soir, nous invitons chacun  à prendre la parole, à discuter du mot d’ordre de cette journée qui doit interpeller l’opinion public et leurs représentants politiques nouvellement élus.
Ces élus qui sont encore aujourd’hui présents un an après je les remercie au nom de l’association. Un remerciement particulier à Mr Bocquet qui en plus de son soutien moral nous permettra de participer au salon du handicap au grand palais du mois d’octobre, Mr Durand qui accompagne les projets de l’association et Mme Demessine absente aujourd’hui qui nous motive dans cette voix.
Un grand merci aux associations qui nous rejoignent. Mais par-dessus tout nous remercions chaque famille de sa présence, de son témoignage, de son soutien, de son écoute, de sa confiance, de son courage. »

 

 

Un tour de table est l’occasion de connaître les nouvelles familles qui nous ont rejoints.
Chacun est ensuite invité à prendre la parole pour témoigner de son parcours et de ses difficultés.

 

Témoignages des participants :
 

 

Ø       Monsieur B., venu de l’Essonne pour être parmi nous ce soir, s’exprime sur son expérience. Son fils Charly est scolarisé en Belgique. Il nous explique l’organisation du système scolaire belge pour les enfants handicapés et compare à l’absence d’organisation française, la France ayant visiblement fait le choix (économique ?) « d’exporter » certaines pathologies, notamment les troubles envahissants du développement. Certaines écoles belges regroupent même une majorité d’enfants français !
Ø       Monsieur Durand, député-maire de Lomme rappelle la nécessité de formations des enseignants. Il dénonce les disparités entre les différentes écoles du territoire. La loi de 2005 a été une loi de proclamation alors qu’elle aurait dû être une loi de programmation, avec des budgets et un plan pluriannuel censé rattraper les 20 ans de retard qu’accuse la France en matière de handicap.
Helen Silvère informe Monsieur le député que les 330 sénateurs ont reçu un courrier de l’association à l’occasion de la question du 13/12/2006 au Sénat. Nous avons reçu 3 réponses !
Un courrier envoyé aux candidats à la présidentielle n’a reçu qu’une seule réponse, ce qui témoigne bien de l’intérêt que nous porte la plupart des politiques …
Ø       Une institutrice spécialisée qui travaille en CLIS à Lille rappelle que la loi sur le handicap date en fait de 1975 et n’a jamais été appliquée en 30 ans. Elle s’interroge sur la façon dont la loi de 2005 pourrait faire évoluer les choses.
Ø       Stephen Creton, vice-président de l’association évoque le parcours de son fils, Lucas, 6 ans, autiste, scolarisé 9h par semaine alors que l’école d’Illies qui l’accueille bénéficie de la présence d’un auxiliaire 20h par semaine !!!  Une preuve que le manque de moyens n’est pas toujours la raison des difficultés d’intégration des enfants, la volonté des enseignants et directeurs d’école est déterminante. Lucas, comme d’autres enfants sûrement, n’a pas bénéficié d’une réelle chance dès le départ.
Ø       Madame W. confirme que la volonté « locale » des écoles est importante et qu’il s’agit donc bien de changer les mentalités. Sans volonté, les moyens sont inutiles et rien n’est possible.
Ø       Monsieur et Madame D. sont parents d’un jeune garçon de 15 ans trisomique, scolarisé en UPI au Collège St Pierre de Lille. Son intégration s’est bien passée car les enseignants ont toujours été motivés.  Se pose le problème du lycée où il y a peu d’UPI.
Ø       Madame R. est venue à la réunion avec sa jolie petite fille Héloïse, 6 ans, qui présente des troubles du développement et du langage. Elle est scolarisée à temps plein à l’école Ste Thérèse de Neuvireuil, avec présence 12h par semaine d’un AVSi. L’intégration n’est pas toujours facile mais l’école accepte la présence de l’enfant même lorsque l’AVS n’est pas là.
Ø       Madame D., maman de Wallace, petit garçon trisomique, nous annonce qu’il quittera l’école de Marquillies l’année prochaine. La présence du petit garçon n’est toujours pas souhaitée à l’école lorsque l’auxiliaire est absent. Ce qui démontre encore une fois les disparités entre les écoles et le pouvoir « local » que détiennent des enseignants et directeurs d’école différemment motivés …
Ø       Madame D., maman de 4 enfants dont 3 sont handicapés, rencontre elle des problèmes avec la MDPH du Nord. Son fils va aller en CLIS en septembre prochain et souhaiterait fréquenter celle de Cysoing pour des raisons d’options intéressantes. La MDPH refuse de prendre en charge les frais de déplacement car l’enfant habite Ronchin, où il y a aussi une CLIS. L’enfant devrait, selon le MDPH du Nord, fréquenter la CLIS de sa ville. Ceci paraît d’autant plus étonnant que sa sœur, contrainte d’être scolarisée en Belgique, ne pose aucun problème en terme de financement des frais de déplacement… Par contre, la MDPH du Nord semble supprimer de ses listes et de ses préoccupations les enfants scolarisés en Belgique. En effet, la petite fille s’est vue refuser l’attribution de l’ordinateur, dont elle avait besoin au prétexte qu’elle n’était pas scolarisée en France ! L’association « C’est mon école à moi aussi » a prêté un ordinateur « de dépannage » à cette petite fille mais il ne s’agit pas d’un portable. Nous espérons pouvoir l’aider bientôt de façon plus satisfaisante.
Ø       Mickaël, 14 ans, qui souffre de troubles endocriniens, est venu témoigner avec beaucoup de courage de sa situation. Ses difficultés ont débuté au collège. Mickaël a des problèmes pour se déplacer et se voit contraint de manquer l’école lorsque l’ascenseur ne fonctionne pas. L’IEM considère que l’adolescent n’est « pas assez handicapé » pour être scolarisé chez eux. Devant les jours d’école manqués en raison de ses soucis de santé, la directrice du collège demande la tenue d’une nouvelle Commission pour Mickaël. Il serait question de déscolariser ce jeune garçon, pourtant encore tenu à une obligation de scolarisation, puisque seulement âgé de 14 ans.
Ø       Monsieur Peucelle est orthophoniste et président de l’association « Mieux s’entendre pour se comprendre », association basée à Hénin Beaumont pour l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle des malentendants et déficients auditifs. Son association a entamé une démarche de sensibilisation à la problématique de la surdité auprès de l’Education Nationale. Pour le moment, celle-ci n’a toujours pas donné suite, rétorquant qu’elle disposait d’instituteurs spécialisés déjà formés ! M. Peucelle évoque aussi des difficultés importantes pour les enfants déficients auditifs en matière de scolarisation : des scolarisations plus que partielles (2 matinées par semaine), des orientations trop rapides et trop systématiques en milieu spécialisé, et là encore des mentalités qui doivent changer.
Ø       Monsieur Masson,  directeur du centre ressources autismes Nord - Pas de Calais, nous rappelle qu’il effectue toujours des sensibilisations dans les écoles sur la problématique particulière de l’autisme. Il nous informe également que le Ministre de la Santé a souhaité la mise en place d’un GIP « autisme » pour réaliser une étude épidémiologique et bâtir des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des troubles envahissants du développement. M. Masson fait partie du bureau national de ce groupe.
Ø       M. Leconte est venue représenter la FNASEPH. Cette association, née de l’initiative de parents, s’était spécialisée dans l’accompagnement des enfants handicapés à l’école par des auxiliaires « associatifs ». Ces auxiliaires bénéficiaient d’une formation d’adaptation à l’emploi et ce dispositif constituait une réponse rapide, souple et adaptée aux besoins. En 2003, la FNASEPH a été exclue au motif que l’Education Nationale créait son propre dispositif d’auxiliaires. L’association « Cap Enfance », relais de la FNASEPH dans le Nord, a disparu en juillet 2006.
-          Informations et actualités de l’association
 

o        M. Peucelle nous informe de la tenue d’une conférence sur «Vivre sa surdité au quotidien», le mercredi 23 mai à 18 heures, à l'hôtel de ville de Hénin-Beaumont
organisée par l'Association «Mieux s’entendre Pour Se Comprendre».
o        Participation de l’association « C’est mon école à moi aussi » au salon de Handicap sur la vie les 25 et 26 octobre 2007 à Lille Grand Palais.


o        Enfin, une grande date à retenir !
24 JUIN 2007
Manifestation entre Wervicq et la frontière belge
A l’initiative de l’association « C’est mon école à moi aussi »

Ajouté: April 30th 2007
Critique: stephen
Score:
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Langue:

  

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