Sujet du message: Besoin de renseignements pour 1 prise en charge en Belgique
Bonjour à tous ,
Je suis maman d'un enfant de 7 ans qui a été diagnostiqué autiste typique il y a maintenant 2 ans.
Dés la naissance de mon fils j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas.
Je suis allée" taper" à toutes les portes: puéricultrices,pédiatres,pédopsy partout le discours était le même :"mais non madame ne vous en fait pas il n'y a rien"
C'est à me demander si je n'étais pas folle .....
Puis les 1ères stéréotypies sont apparues et en regardant une des émissions de Delarue qui avait comme sujet "l'autisme" j'ai reconnu mon fils dans plusieurs témoignages.
A l'époque j'étais en savoie j'ai donc contacté le CADIPA (centre alpin de diagnostic précoce de l'autisme) le bilan a commencé en juillet 2005 et nous n'avons eu que la synthèse qu'en juillet 2006,la pose du diagnostic a pris tellement de temps qu'en lisant le bilan j'ai à peine reconnu mon fils.
Il avait évolué entre temps (il parle, fait des phrases certes il a encore quelques écholalies ,est autonome,reconnait les chiffres et quelques lettres et surtout il va de plus en plus vers les personnes qui lui sont étrangères mais il est toujours hyperactif)
Aujourd'hui les IME se basent sur ce bilan pour décider de l'intégration de mon fils dans leur établissement ce qui fait que tout ce qu'on nous proposer n'est pas adapté pour lui.
Et certaines personnes qui se disent "soignantes" ont un peu de mal à imprimer que ce que je recherche ce n'est pas une garderie pour mon enfant.
C'est le parcours du combattant ,oui je sais ce n'est pas un scoop!!
Cette année il avait fait sa 2ème année en grande section maternelle(4 h/semaine avec avs) et a une prise en charge quelques demies journées / semaine dans un hôpital de jour,pour la rentrée prochaine le CP n'est pas envisageable le rythme risque d'être soutenu pour lui et je ne veux pas qu'il se décourage,se sente rabaissé et encore qu'il perturbe les autres enfants de la classe.
J'envisage une prise en charge en Belgique or je ne sais pas comment m'y prendre,la MDPH refuse de m'aider ,je ne sais plus quoi faire et ce n'est pas faute d'avoir "tapé" à toutes les portes,c'est pour cette raison qu'aujourd'hui je viens "taper" à la votre peut -être que quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à entreprendre.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'espère n'avoir choqué personne en apportant mon témoignage.
Bon courage à tous.
"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes"(proverbe Juif)
Posté le :
Lun 31 Mars, 2008 10:18 am
Zouift Nouveau
Sujet du message:
Mon fils est scolarisé à temps plein en Belgique.
Je vous contacte par mail
Posté le :
Mar 01 Avr, 2008 11:41 am
isabelle Nouveau
Sujet du message:
bonjour à tous,
Ma fille a été scolarisée en Belgique pendant quelques temps. A l'époque, il fallait passer par le P.M.S. Il y en a plusieurs en Belgique, c'est un peu la M.D.P.H belge mais en beaucoup mieux. Là, tu prends contact à eux, ils t'orientent et te conseillent. Il faut que tu saches que si tu envoie ton enfant en Belgique les prises en charge ne pourront se faire que si les orientations que la M.D.P.H te propose son impossible( absence de place dans la structure proposée). Sinon tous les frais seront à ta charge. Je te souhaite bon courage dans tes démarches.
Isabelle, vice-secrétaire.
Posté le :
Sam 05 Avr, 2008 6:05 pm
Zouift Nouveau
Sujet du message:
Oui, Isabelle à raison.
En plus il ya une grande variabilité d'une MDPH et d'une Sécu à une autre selon les départements: certains ne prennent pas en charege les tranports même si l'enfant n'a pas de place dans le département voir la région.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum