C'Est Mon Ecole A Moi Aussi

Association de parents pour la défense des droits à la scolarisation des enfants handicapés ou porteurs de maladies invalidantes

"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être (Goethe)"

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Bonjour,


Mon petit garçon de 6 ans et 10mois avec autisme et langage est scolarisé à temps plein à MONS, BELGIQUE.

Nous faisons la route 2 fois par semaine depuis la pointe sud de l'ESSONNE, secteur sud Etampes.


De notoriété publique entre parents, et d'après mes démarches téléphoniques,les listes d'attentes varient de 2 à 12 ans dans le département du Nord.

Ces délais, et ce que vous décrivez ( quarts temps scolaires etc...) sont également une réalité en Essonne.

Je cautionne et soutien votre action, en souhaitant que vous puissiez faire entendre.


Mes quêtes de renseignements téléphoniques donnent des résultats différents et parfois contradictoires, selon que je me présente comme professionnel de santé ou parent. Je voudrais transmettre le courriel qui suit au Député . Auriez vous son adresse e-mail ?


La suggestion que je voudrais faire au Député est de lui demander de téléphoner comme parent ayant un enfant à scolariser.


Il comprendra vite que son enfant fictif passera de liste d'attente en liste d'attente.

Le parcours merveilleux de la prise en charge scolaire de l'enfant avec autisme comporte des étapes incontournables, d'après les recommandations professionnelles, comme celles de la fédération française de psychiatrie, éducation nationale, ministère de la santé...


Parcours pour un premier diagnostic de 3 mois à x années selon le domicile et les capacités financières: Un suivi dans le privé peut faire gagner des années.

Très rares sont les écoles qui acceptent de se mettre hors des recommandations qui préconisent une "confirmation du diagnostic par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée, expérimentée".

Accéder à une confirmation nous à pris 27 mois.

Très rares sont les centres médico psychologiques de secteur infanto juvénile qui posent le diagnostic. La préférence est donnée à un diagnostic type "retard global", ou retard de langage, retard psychomoteur...

Ces  imprécisions ont pour vocation de "ne met pas d'étiquettes lourde pour lui donner sa chance"!

Bien sûr, sans cette confirmation,

Pas de projet d'intégration scolaire.

Pas d'AVS.

Pas de pédagogie différenciée à l'école ordinaire.

Pas de possibilité pour se mettre sur une liste d'attente comme le SESSAD Autisme.

Il a donc toutes ses chances.

Débrouillez vous, Monsieur le Député, pour vous arrêter de travailler pour vous occuper d'un enfant dont le handicap n'est pas reconnu.

Débrouillez vous également avec les équipes éducatives, équipes de Médecine scolaire, psychologue scolaire, qui ont tout le champ libre pour interpréter les difficultés scolaires de l'enfant selon leurs critères, et qui comme vous ont peine à croire qu'il ne puisse pas y avoir de diagnostic. Vous ne pourrez pas faire valoir vos compétences acquises pour répondre à la spécificité du handicap.

Après des années, le jour J arrive...Vous l'avez le Diagnostic.

Vous constituez un dossier pour une AVS.

Constituez un dossier pour une intervention SESSAD ( une équipe de 8 pour des centaines d'écoles).

Constituez un dossier pour la demande des aménagements horaires permettant la rééducation orthophonique.

Chaque dossier pour chacune des instances: CCPE, MDPH, SESSAD.

Ces trois instances vérifient  la "validité du projet"...

Votre avis compte: vous acceptez un quart ou tiers temps scolaire, ou vous ne le faites pas scolariser.

Le recrutement de 'L'AVS est"très difficile", et ne serait présente que trois demi journées par semaine.

Le SESSAD Autisme existe, mais sa mission ne peut s'effectuer : une équipe réduite pour deux cents écoles.

En plus votre fils est sur leur liste d'attente, au minimum un an.


Il est trop tard, votre enfant a grandi, il a fini son cycle de maternelle.


Me croirez vous ?

7 semaines de délai en Belgique en Mai- Juin 2006 pour organiser une scolarité adaptée à l'Autisme avec toutes les prestations françaises paramédicales d'un Institut médico éducatif, et avec une intégration en milieu ordinaire possible.

Une institutrice spécialisée pour 6 enfants tous les jours scolaires ouvrés.

C'est le secteur public Belge.

Les postes sont budgétisés et suivent la demande par décret !


Scolarisation à temps plein avec succès depuis Septembre.



Me croirez vous si je vous dis que la MDPH et la sécu vous refusent la prise en charge des transports ?

L'internat est également à votre charge.

Me croirez vous si je vous dit que aucun prix de journée n'est facturé à la FRANCE: les fonctionnaires ne sont pas sollicités par leurs administrations centrales pour comptabiliser les enfants français. Il n'y a donc pas de possibilité de facturation séparée.

L'école accueille environ la moitié d'enfant français, région Nord et région Parisienne.


J'ai une question, Monsieur le député: que font les soixante à soixante dix enfants du département du nord, dans l'école de MONS ?


Peut être pensez vous que j'exagère. Mais je les croise, ces enfants, et ils existent.

Je souhaite que cette réalité s'infiltre dans la vôtre.


Vous souhaitant la meilleure des continuations, Monsieur la Député, veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.


Olivier Bousquet.

Posté le 17 mai 2007 à 01:42:26 par stephane
 
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Re: Le témoignage d'olivier (Score: 1)
par econom25 le 20 août 2008 à 13:35:18
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dbfdfb


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