C'Est Mon Ecole A Moi Aussi

Association de parents pour la défense des droits à la scolarisation des enfants handicapés ou porteurs de maladies invalidantes

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 Annonce: IMPORTANT !!! : Adaptation des évaluations de CE1 pour les enfants dyspra
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ASSOCIATION DYSPRAXIQUE MAIS FANTASTIQUE                                                                                                                                                               

Parents et amis de personnes dyspraxiques                                             

Déclaration du 11 mars 2003 Préfecture du Gard     

 

Jean-Marc ROOSZ                                

Président

 

 

Madame, Monsieur,

Chers adhérents,

 

Les évaluations nationales des élèves de CE1, mises en place par le Ministère de l'Education Nationale, auront lieu du 25 au 29 mai 2009.

 

La DGESCO - Ministère de l'Education Nationale - a mis en place en lien avec l'INSERM (Caroline HURON, chercheuse dans l'unité INSERM U562) des  adaptations de la procédure de passation de ces évaluations nationales en direction des élèves dyspraxiques.

 

Dans ce cadre, un livret de recommandations aux enseignants a été élaboré ; il est disponible sur un site à accès protégé, dédié aux évaluations, en direction des Recteurs d'Académies, depuis le 8 avril dernier. Ce livret de recommandations, "Livret des Maîtres", comporte un éclairage sur les symptomes de la dyspraxie et ses répercussions scolaires. Il reprend l'ensemble des exercices des cahiers de l'élève en indiquant - exercice par exercice ou parfois item par item - :

 

1/ les exercices ou les items dont les élèves dyspraxiques doivent être dispensés, parce que les compétences évaluées sont directement touchées par le handicap (par exemple, la copie manuscrite, la reproduction de figures géométriques à partir de quadrillages, la lecture de tableaux à double entrée ou encore le dénombrement par pointage d'un nombre très élevé d'objets) ;

 

2/ les exercices ou les items qui font appel à des compétences non touchées par le handicap mais dont le mode de recueil de la réponse doit être adapté pour pouvoir évaluer la compétence scolaire en elle-même (par exemple, le calcul mental sera évalué sans passer par l'écriture manuscrite) ;

 

3/ les adaptations de forme (un exercice par page, agrandissement de la police, dictée à trous, etc...) et les adaptations de recueil de réponses qui doivent être mises en place.

 

Attention : ces recommandations s'adressent directement aux enseignants qui accueillent dans leur classe un élève pour lequel un diagnostic de dyspraxie a été posé et qui bénéficie d'aménagements dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). Si votre enfant ne bénéficie pas d'un PPS, il est nécessaire que vous vous mettiez rapidement en contact avec le Médecin Scolaire pour mettre en place un PAI afin qu'il puisse bénéficier de la forme adaptée des évaluations nationales.

 

  • Un "Cahier de l'Elève" sous forme de fichier à télécharger et à imprimer, proposant les exercices des évaluations dont le format a été adapté sera mis à disposition à partir du 25 mai 2009, au matin, sur le site de l'INSHEA (www.inshea.fr).
  • Sur ce même site, sera également mise à disposition une version informatisée du cahier pour les élèves qui ont l'habitude d'utiliser l'ordinateur en classe. Cette version informatisée se présente sous la forme d'un livre virtuel, créé sous Didapage et, pour une des trois séquences de Français qui requiert beaucoup d'écriture, sous la forme d'un fichier Word.
  • Pour les élèves qui utiliseront la version informatisée, nous tenons à votre disposition un petit cahier d'entraînement qui vous permettra de vous assurer que votre enfant peut bien réaliser cette évaluation sur son ordinateur, en utilisant cet outil. Vous pouvez nous contacter par E-mail sur contact@dyspraxie.info et nous vous le ferons parvenir ; veuillez noter dans l'objet : EVALUATIONS NATIONALES - ORDINATEUR.

L'adaptation des évaluations nationales en direction des élèves dyspraxiques émane du Ministère de l'Education Nationale, en lien avec l'Unité INSERM U 562 travaillant sur la recherche fondamentale dans le champ des Sciences Cognitives ; elle n'est en aucun cas optionnelle ou aléatoire. Cette première mise à disposition pour les enseignants revêt un caractère d'excellence et de très hautes compétences. Parce qu'innovante, elle pourrait ici ou là demeurer mal connue. Je vous invite à diffuser cette information auprès des équipes enseignantes de votre enfant.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, Chers Adhérents, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Jean-Marc ROOSZ

Posté le 20 mai 2009 à 08:27:20 par stephen
 
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